top of page

Des craintes fondées sur la Génération Z ?

Finalement, voilà peut-être le fond du problème : un jugement à sens unique, et sans possibilité de réponse. Car tous ces articles qui tentent de dresser le portrait la génération Z sont écrits par des personnes issues des générations X et Y, pour qui Internet n’est pas un outil inné. De fait, on semble assister à une projection des peurs des adultes, qui n'ont pas grandi avec Internet et qui, comme beaucoup, ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas.


Il y a beaucoup de problèmes sur les médias sociaux au niveau de la compréhension entre adultes et jeunes, qui sont simplement une projection de nos peurs à nous, les adultes.Ma fille, qui est dyslexique, fait ses devoirs sur l’iPad. Je me suis surpris à l’engueuler plusieurs fois en lui disant : "Tu ferais mieux de réviser ton brevet au lieu de jouer", parce qu'avec l’iPad, je ne sais jamais si elle joue ou si elle apprend, puisque l’outil est fait pour les deux. Finalement, je me faisais la plupart du temps piéger sur toute la longueur, car effectivement elle travaillait. Mais moi-même n’ayant pas vraiment révisé mon brevet, je projetais mes craintes sur eux.


Ce qui est sûr en tout cas, c'est que l'arrivée de la génération Z a contribué à accélérer cette phase de transition qu'est le passage à l'âge adulte. Avec les possibilités infinies des réseaux sociaux, le regard en instantané sur le monde que permet Internet et la confrontation directe au "monde des grands" – notamment sur Twitter – les enfants ont comme grandi plus vite.


RECENT POST
bottom of page