top of page

La génération Z : Les travailleurs de demain

"La génération Z passent essentiellement leur temps à échanger, s'amuser, flirter via les réseaux sociaux, à naviguer au hasard. De plus, ils brassent l'information plus qu'ils ne la comprennent". Voilà le raccourci que font un grand nombre de personne, envahie sans doute par une pincée de mauvaise foie. Mais alors, que penser de cette génération qui arrivera dans le monde du travail d'ici 5 à 10 ans ? Observons en quelques lignes les caractéristiques de cette génération.

Un important bouleversement des codes va être engendré dans le monde du travail. Dans son livre Le Prix de la confiance sorti en 2013, le fondateur de Moons’Factory Didier Pitelet décrit ces moins de 20 ans comme des utopistes peu dociles qui exigeront un nouveau management entrepreneurial. Un management qui devra être à leur image selon lui : "travailler autant que leurs aînés à condition d’y trouver un intérêt et de donner du sens à leur quotidien".


En raison de son hyperconnectivité, cette génération Z sera-t-elle vraiment plus difficile à gérer que la précédente ? "En tout cas, elle implique un management qui sera complètement différent, assure Eric Delcroix. Lorsque la génération Z arrivera sur le monde du travail, c’est la génération Y qui dirigera, et les individus de cette génération sont plus ouverts sur le monde digital que ceux de la génération X, actuellement en place. Ce qui va se passer sera très simple : la génération Z va profiter de cette ouverture et dira : "Vous me suivez, ou je dégage"." Les tâches accomplies par les enfants de la génération Z devront être synonymes de plaisir.


Faire ce dont on a envie, et vite. Une caractéristique qui définirait de plus en plus ces moins de 20 ans. Valentin Reverdi incarne d'ailleurs parfaitement cette catégorie de nouveaux jeunes adultes. À seulement 16 ans, il a déjà plusieurs fois endossé le costume de chef d'entreprise. "J'ai créé mon premier site à 11 ans. J’aidais des personnes handicapées en Tunisie à avoir accès à un ordinateur", explique-t-il.Après avoir fondé deux autres sites, il s'apprête aujourd'hui à lancer Dissemblances, un magazine qui souhaite mettre en valeur le travail de jeunes journalistes. Ceux de la génération Z."J’ai arrêté l’école en novembre 2013 à l'âge de 16 ans, parce que je m’ennuyais. Je voulais m’insérer tout de suite dans un cursus professionnel", confie ce jeune entrepreneur.


Dans son numéro 955 du 19 au 25 mars 2014, Les Inrocks dédiait une page entière aux enfants de la génération Z, et les qualifiait en ces termes : Ils ne se souviennent pas d’un monde sans crise et n’ont pas suivi les traces et diplômes des aînés pour s’immerger dans la société = pas besoin de titres scolaires pour qu'ils réussissent professionnellement


RECENT POST
bottom of page